Décailloutage à Superdévoluy, samedi 13 septembre

Décollage à 8h00 pile ce matin par grand beau temps, destination l'alti surface de Superdévoluy.
L'AFPM a organisé ce jour un ramassage de cailloux sur la piste, j'ai proposé à Jean-Paul de venir participer à cette campagne et il a tout de suite accepté avec enthousiasme.
Un bon vent du Nord Ouest souffle évidemment au départ d'Eyguières, Salon n'est pas actif et nous faisons route directe sur le col de Rabou à l'Est du pic de Bure.
Passés sur la fréquence de provence info nous entendons un Jodel D119 F-YJ qui fait route de la Fare à Superdévoluy, sans aucun doute un autre dé-caillouteur.
Nous montons jusqu'à 7500 pieds, passons le col de Rabou puis laissons le pic de Bure à gauche pour découvrir une mer de nuages venant du Nord et recouvrant la station de Superdévoluy et venant lécher le seuil de la piste.
​Le YJ s'est annoncé en reconnaissance basse ce qui nous confirme que la piste est bien hors des nuages, d'ailleurs nous effectuons notre reconnaissance haute quelques minutes plus tard.
Posés sans vent  et sans problème, nous garons le Zyozyo sur le côté gauche de la plateforme.







​Sont déjà là le D119 qui nous a précédé avec Benoit à bord, un Savannah bleu de Gap avec son propriétaire d'Orléans et Paul Prudent, et un DR 400 avec Noël Genet.


Nous attaquons tout de suite dans le vif du sujet en allant gratter les nombreux cailloux de la piste




​Puis d'autres aéronefs arrivent, le Husky GG de Cannes,
Le Tétras d'Aix les Milles,



L'Abeille de Jean-Yves Larignon de Grenoble, le Trial de la Fare, le Savage d'Aix les Milles.

Mais il faut penser aussi au casse croute. 
Jean-Paul a apporté une énorme côte de boeuf d'une bête qui provient du troupeau d'un de ses amis qui a son élevage à deux pas d'ici sur le plateau juste à côté du barrage du Sautet.
Aussi m'attaquais-je à la confection d'un barbecue fait de quatre parpaings, quelques bois secs trouvés sur la butte caillouteuse et des buchettes provenant de la réserve du chalet.
Le feu a l'air de bien vouloir prendre et 1h30 plus tard nous sommes en possession de magnifiques braises.
La côte est installée sur cet enfer rougeoyant face au massif du Champsaur, belle fin pour la vache Lisette qu'a bien connu Jean-Paul!!




​Laurence Leguem en pourparlers avec jean-Paul, essayant de négocier une livraison de viande de l'élevage de Jean-Pierre.

Le beau chalet de l'AFPM à Superdévoluy.
Après un bon repas pris au soleil sur la terrasse du chalet, nous songeons à reprendre notre route et je propose, puisque nous sommes dans le coin, de faire une petite étape par Montmeilleur.
C'est approuvé et nous mettons en route pour faire chauffer le Rotax.
​Décollage ver 15h05, nous mettons le cap sur le barrage du Sautet pour survoler les terres de Jean-Pierre et avoir une pensée émue pour Lisette la bonne vache.
Nous contournons la tête de l'Obiou par le Nord à 7500 pieds au dessus d'une belle mer de nuages.


La ferme de Jean-Pierre Hostache





​Posés à Montmeilleur vers 15h30 nous garons l'avion sur la plateforme et descendons au chateau que nous admirons depuis les jardins.

Décollage de Montmeilleur vers 16h15, nous faisons route sur Banon et ensuite direct Eyguières.
A 17h30 le Zyozyo est à l'abri dans son hangar, encore une belle journée derrière nous!!

Retour vers année 2014